Les débouchés dans le domaine de l’hôtellerie

L’hôtellerie se présente comme un secteur d’activités très vaste au vu de tous les métiers qui s’y trouvent. Beaucoup de formations sont également disponibles dans les plus grandes écoles. En effet, les métiers de l’hôtellerie tournent généralement autour de la restauration, les loisirs, l’administration, la maintenance, l’accueil et bien d’autres encore. Les domaines sont tellement variés et divers pour que les métiers soient classées par catégorie. Nous allons parcourir quelques métiers.

Directeur d’hôtel

A première vue, le directeur d’hôtel est le principal gestionnaire de l’établissement. En tant que manager, il organise les services hôteliers et élabore les objectifs financiers visés au sein de l’entreprise. Du moins, le fonctionnement de l’hôtel lui est révolu.

Yield Manager

Sous d’autres cieux, le yield manager est considéré comme étant le chargé du marketing d’un hôtel. Son objectif est d’accroitre le chiffre d’affaires de l’entreprise en attirant un plus grand nombre de clients. Pour cela, il élabore la grille tarifaire, et il décide de la période propice pour la baise de prix et des promotions diverses.

Réceptionniste

Le réceptionniste est là pour accueillir les clients et surtout leur proposer les divers services offerts par l’établissement. S’il est vrai que c’est lui qui noue le premier contact du visiteur avec l’hôtel, il devrait automatiquement être réactif et courtois. Allant dans le même sens, il serait de bon ton qu’il s’exprime au moins en anglais.

Concierge

Le concierge joue le rôle d’intermédiaire entre les chalands et l’hôtel. Son rôle principal est de rendre le séjour agréable dès la réception jusqu’à la sortie. C’est la raison pour laquelle la politesse et la disponibilité sont ses qualités requises.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *