La classification des hôtels dans le monde

Les hôtels de tourisme

En effet, les hôtels de tourisme sont classés par catégories. Cette classification se fait en fonction du degré de confort, du niveau de service proposé, mais aussi de la réglementation qui constitue un élément essentiel. Ainsi selon les pays, on trouve différents types de classement. C’est le cas par exemple de la France, du Maroc ou du Québec qui utilisent les étoiles comme mode de classification. Un autre classement des hôtels repose sur des critères objectifs à savoir la disponibilité et la nature des sanitaires, les équipements ou même la surface des chambres. Cette situation a entrainé plusieurs fédérations hôtelières en Europe à s’associer au sein de l’HOTREC qui est association supranationale qui défend une harmonisation des classifications au niveau du continent européen.

L’hôtellerie en plein air

Pendant longtemps, les cubains se sont vus refuser l’accès réservé aux hôtels étrangers. L’arrivée se Raùl Castro au pouvoir en 2008 mettra fin à cette interdiction et permettra le développement du tourisme intérieur.

En France, les hôtels sont classés par étoiles (de une à cinq étoiles) depuis 2009. A coté des hôtels classés tourisme, il y a l’hôtellerie de plein air, et des hôtels d’exception appelés plus communément palaces. Ce sont des endroits où les populations fréquentent à longueur de journée soit pour la restauration, soit pour l’hébergement.

Au Japon, on trouve un type particulier d’hôtels. Cette catégorie d’hôtels propose des chambres individuelles aux dimensions très réduites et à faibles coûts.

Les hôtels par étoiles

Comme en France, la classification se fait au Maroc de une à cinq étoiles. Certains hôtels sont taxés d’hôtels de luxe en fonction du degré de confort et des services qu’ils proposent. Tout cela est réglementé par la Fédération Nationale de l’industrie hôtelière.

Quant au Canada et plus précisément au Québec, il existe une mention « Supérieur » pour les catégories au-delà de quatre étoiles. Mais la plupart des établissements hôteliers sont classés sur une échelle de zéro à cinq étoiles.

Au–delà de tous ces critères communs à presque tous les pays, certains hôtels se distinguent aussi par leur situation, leur construction, ou leur aménagement. Pour tout dire, l’architecture de chaque établissement peut amener à le classer dans l’une ou l’autre catégorie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *