Parler de hôtels implique aussi passer en revue l’évolution de ce concept dans le temps pour mieux en comprendre à la fois la dynamique et les innovations.
Naissance du concept
Il y a plusieurs centaines d’années, l’on logeait chez des amis lors des déplacements, la question de l’hôtel ne se posait pas pour plusieurs raisons : l’on se déplaçait peu et les voyageurs allaient souvent dans des lieux où ils avaient déjà des connaissances.
La domestication des chevaux a commencé à modifier cette donne. Les distances pouvant être parcourues d’une traite ont été multipliées de façon exponentielle. Les lieux potentiellement visitables aussi. Il a fallu résider chez l’habitant. Les premiers hôtels étaient plus des places de lits louées et des chambres louées aux étrangers de passage.
La multiplication des voyages a causé d’autres soucis. Par exemple : qui est responsable en cas d’agression d’un voyageur ? Les contraintes ayant abouti au développement des normes dans le secteur étaient nées.
Lit et commodités supplémentaires
Les premiers hôtels ont été abrités par des particuliers, puis par des groupes, la communauté ayant à une époque lointaine l’autorité suffisante pour garantir la sécurité était l’Église. Les congrégations prirent l’habitude d’accueillir des voyageurs. Une des forces de ces lieux est que l’ensemble du dispositif d’accueil était déjà présent : réfectoire, dortoir, jardins …
Mais ces endroits imposaient d’avoir un minimum d’affinités philosophiques avec les personnes les tenant. Difficile pour un épicurien de s’enfermer dans un couvent ! Des établissements plus consacrés aux plaisirs pouvant être offerts aux voyageurs qui ont vu le jour.
Place au gigantisme
Le développement des techniques et des technologies et la société de consommation ont abouti à l’ère du toujours plus grand. Ce fut l’époque des grandes chaines d’hôtels présentes sur tous les continents. C’est l’époque de l’instauration des congés, de la démocratisation des voyages. Les séjours à l’hôtel deviennent aussi simples que la livraison gateau anniversaire a domicile grâce aux multiples moyens de transport : avion, voiture, bateau…
C’est l’époque des charters de voyageurs, c’est l’ère des clubs de vacances. Puis comme tout modèle, celui-là arrive à bout. Les consommateurs prennent conscience que les ressources ne sont pas infinies.
Quête d’authenticité
Les gîtes à taille humaine redeviennent populaires. Le but n’est plus d’aller dans une chambre d’hôtel, mais d’aller à la rencontre des gens. Des initiatives fleurissent, parfois elles sont aussi surprenantes que des personnes allant vivre dans une ferme et travaillant dans le potager. Finie l’époque des grands hôtels reproduisant dans le monde entier des standards européens, l’ère de la découverte de l’altérité était amorcée.
Parallèlement, des tourismes encore plus singuliers apparaissent, par exemple, le tourisme spatial. Réservé à une infime minorité ayant les moyens de payer quelques millions d’euros pour quelques jours en orbite autour de la terre.